RECENSEMENT MILITAIRE

Recensement Militaire

Depuis le 1er janvier 1999, tous les jeunes garçons et filles de nationalité française doivent se faire recenser, à la mairie de leur domicile ou sur le site internet www.mon-service-public.fr en se creant un espace personnel, entre la date de leurs 16 ans et la fin du 3ème mois suivant, en vue d’obtenir une attestation de recensement.

Le jeune ou son représentant légal doit se présenter à la mairie muni du livret de famille des parents.

 

RAPPEL


L’attestation de recensement délivrée par la mairie sera réclamée pour l’inscription à tout examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, Baccalauréat, permis de conduire, conduite accompagnée). Elle doit être conservée soigneusement : aucun duplicata ne pourra être délivré par la mairie.
Le recensement en mairie déclenche la convocation par le bureau du Service National (BSN) pour la participation à la Journée défense et citoyenneté.
Âge limite de recensement : avant les 25 ans révolus.
Si vous êtes atteint(e) d’un handicap ou d’une maladie invalidante, et si vous souhaitez être dispensé(e) de l’appel de préparation à la défense, vous devez en effectuer la demande lors de votre recensement en mairie.
Si vous avez acquis la nationalité française entre votre 16ème et votre 25ème anniversaire, vous devez vous faire recenser avant la fin du 1er mois suivant la notification de cette acquisition.
Après votre recensement, tout changement de domicile devra être signalé directement à votre Centre du Service National.

 

Téléchargez la plaquette d'informations.