démarches administratives

Recensement général de la population

Le recensement général de la population est réalisé tous les 5 ans, mais depuis 2006, un ajustement annuel de la population s’effectue.
Le dernier recensement a eu lieu sur Ussac en 2016, en collaboration avec l’INSEE Limousin (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques).
Le recensement général de la population réalise une photographie à un instant « T » d’une Commune. Grâce à lui, Il est effectué le comptage de la population. Mais bien d’autres exploitations peuvent être réalisées avec son résultat : une répartition par sexe, par tranche d’âge, par secteur d’activité… mais aussi avoir une vision sur le parc immobilier (résidence principale, secondaire, vacantes…).
Ces éléments sont très importants pour les collectivités locales :
  • C’est d’après leur résultat (hausse ou baisse de la population) que sont réajustées certaines subventions versées par l’Etat aux communes.
  • Avec ces analyses les élus peuvent prévoir les futurs investissements nécessaires au développement de leur collectivité (construction de bâtiment dans l’éventualité d’une création de classe, moyen d’hébergement pour les personnes âgées, équipements sportifs…).