LA CHATAIGNERAIE DE MIGOULE

Migoule est le seul site en France encore en état qui témoigne des efforts passés et des premiers travaux réalisés pour sauvegarder et développer la production des châtaigniers.

Durant des siècles, le châtaignier a été en Limousin un arbre nourricier. Dès 1920, à partir de plans issus d'hybridations naturelles provenant de nombreux pays, l'agronome biologiste corrézien Jean Dufresnoy entreprend des travaux de recherche de plants résistants au phytophthora, fléau pour le châtaignier. La commune d'Ussac a acquis cet espace pour l'aménager en conservatoire de la collection variétale de châtaigniers exotiques.

Sur une superficie de 7664 m2, les arbres de cette parcelle constituent un patrimoine génétique avec les premiers sujets de variétés hybrides les plus prisées de la collection nationale, dont la variété Marigoule, contraction des "marrons de Migoule".

PIQUE-NIQUER SOUS LES CHÂTAIGNIERS DU LIMOUSIN

A Migoule, les aménagements permettent au public de découvrir en toute quiétude les divers pieds mères ainsi que les plants issus d'hybridation naturelle.
Des bancs et des tables de pique-nique sont à la disposition des promeneurs qui souhaitent profiter de ce patrimoine exceptionnel et unique en France.