ETAT CIVIL
Certaines démarches administratives peuvent être effectuées depuis internet.
Ceci évite de se déplacer une première fois pour aller chercher les formulaires que l’on peut de ce fait rédiger en ligne, les imprimer et aller les déposer en mairie ou à la sous-préfecture avec les pièces justificatives.
Suivez les liens qui vous emmèneront sur le site du service public selon votre besoin.
Les démarches d’état civil sont celles qui sont liées aux actes de naissance, actes de mariage et actes de décès ainsi que celles relatives au livret de famille.
A noter : les fiches d’état civil n’existent plus depuis fin 2000. Selon les cas, elles sont remplacées soit par la photocopie de la carte nationale d’identité, soit par la photocopie du livret de famille.
Vous pouvez obtenir des renseignements sur le lien suivant : service-public.fr
Nouvelle procédure pour les cartes d'identité et passeports.
La carte nationale d'identité devient obligatoire à compter de l'âge de 12 ans.
Seules les communes équipées du "dispositif de recueil" (station biométrique) pourront traiter les demandes de cartes d'identité et passeports. Ces communes sont : Brive, Malemort, Objat, Ussel, Egletons, Tulle, Uzerche, Argentat, Treignac, Beaulieu.
Par ailleurs les structures France Services suivantes sont aussi équipées pour faire les titres d'identité : Allassac, Ayen, Bort-les-orgues, Meymac, Neuvic, Noailles, Perpezac le noir, Peyrelevade, St Ybard, Ste Féréole, Ste Fortunade, Seilhac, Vignols.
L'usager pourra réaliser sa pré-demande en ligne sur le site de l'ANTS où auprès de la mairie de son domicile mais devra se rendre dans n'importe laquelle de ces communes (sur RDV) pour finaliser son dossier et retirer sa carte ou son passeport après fabrication.